Select Page

 

     Italiano     Deutsch

Educreators 2020

L’initiative s’adresse aux enseignant-e-s et directions d’écoles primaires et secondaires publiques et privées suisses qui voient dans la transformation numérique une opportunité de créer des environnements d’apprentissage inspirants. Nous avons à cœur de récompenser la conception et la mise en œuvre de projets tournés vers l’avenir, utilisant les outils numériques de manière stratégique afin d’atteindre des objectifs pédagogiques innovants.

Educreators 2020

L’initiative s’adresse aux enseignant-e-s et directions d’écoles primaires et secondaire publiques et privées suisses qui voient dans la transformation numérique  une opportunité de créer des environnements d’apprentissage inspirants. Nous avons à cœur de récompenser la conception et la mise en œuvre de projets tournés vers l’avenir, utilisant les outils numériques de manière stratégique afin d’atteindre des objectifs pédagogiques innovants.

Chrome Squad - Ecole Secondaire Benglen Buechwis

Des élèves de second cycle sont spécialement formé·es pour devenir les interlocuteur·ices du personnel enseignant et de leurs collègues dans le domaine des technologies del’information et de la communication. 

Chrome Squad - Ecole Secondaire Benglen Buechwis

Des élèves de second cycle sont spécialement formé·es pour devenir les interlocuteur·ices du personnel enseignant et de leurs collègues dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

Des livres pas comme les autres - Collège 123 Soleil

En utilisant leurs tablettes de manière créative, les enseignant·es créent des « livres » numériques sur le thème de leur choix en combinant photos, vidéos, dessins et bien d’autres.

Des livres pas comme les autres - Collège 123 Soleil

En utilisant leurs tablettes de manière créative, les enseignant·es créent des « livres » numériques sur le thème de leur choix en combinant photos, vidéos, dessins et bien d’autres.

Numérisation Peer to Peer Learning - Ecole Cantonale de Brühl

Les élèves imaginent et mettent en place des workshops sur des thèmes liés à la numérisation comme la robotique ou les smart home, puis font eux-mêmes la promotion de ces workshops afin de les animer en personne au sein d’écoles secondaires.

Numérisation Peer to Peer Learning - Ecole Cantonale de Brühl

Les élèves imaginent et mettent en place des workshops sur des thèmes liés à la numérisation comme la robotique ou les smart home, puis font eux-mêmes la promotion de ces workshops afin de les animer en personne au sein d’écoles secondaires.

Atelier de recherche Neftorama - Ecole Auenrain

Comment fonctionne l’électricité ? Comment puis-je créer un système d’alarme ? Grâce à « Neftorama », un laboratoire de recherche inspiré du Technorama, les élèves sont invités à inventer et rechercher par eux-mêmes.

Atelier de recherche Neftorama - Ecole Auenrain

Comment fonctionne l’électricité ? Comment puis-je créer un système d’alarme ? Grâce à « Neftorama », un laboratoire de recherche inspiré du Technorama, les élèves sont invités à inventer et rechercher par eux-mêmes.

Générations sous tension - Ecole Lernmit

L’apprentissage intergénérationnel, c’est le nom communément donné à ce qui fait la fierté de l’école Lernmit au quotidien : les plus jeunes apprennent à leurs aîné·es l’utilisatio d’ordinateurs ou de tablettes par exemple, tandis que leurs aîné·es leurs enseignent le b.a.-ba de l’électronique, comme le fonctionnement d’un circuit électrique ou les techniques de soudure.

Générations sous tension - Ecole Lernmit

L’apprentissage intergénérationnel, c’est le nom communément donné à ce qui fait la fierté de l’école Lernmit au quotidien : les plus jeunes apprennent à leurs aîné·es l’utilisation d’ordinateurs ou de tablettes par exemple, tandis que leurs aîné·es leurs enseignent le b.a.- ba de l’électronique, comme le fonctionnement d’un circuit électrique ou les techniques de
soudure.

LoPro Sek Müllheim - Ecole Secondaire de Müllheim, Schulhaus Rietwies

Qui a dit que l’apprentissage devait se faire par matière, quand on peut tout aussi bien partir de quelque chose d’aussi intéressant et actif? Les « champs d’apprentissage » et autres « environnements d’apprentissage » permettent aux élèves thurgovien·nes d’appréhender le monde de manière interdisciplinaire.

LoPro Sek Müllheim - Ecole Secondaire de Müllheim, Schulhaus Rietwies

Qui a dit que l’apprentissage devait se faire par matière, quand on peut tout aussi bien
partir de quelque chose d’aussi intéressant et actif? Les « champs d’apprentissage » et autres « environnements d’apprentissage » permettent aux élèves thurgovien·nes
d’appréhender le monde de manière interdisciplinaire.

Minelearning - Sek Eins Höfe Ecole Secondaire Weid

Si l’on associe intelligemment le gaming à l’apprentissage, on peut tirer parti de la
motivation intrinsèque de ce type de jeux. « Minecraft » par exemple, est particulièrement adapté à l’apprentissage de systèmes interactifs complexes comme le cycle écologique.

Miros, Music learning made fun - Ecole Jazz et Musique Actuelle Valais

 Lorsqu’on apprend un instrument de musique, l’improvisation et l’amusement passent souvent au second plan. Le jeu « Miros », qui s’utilise aussi bien de manière interactive qu’analogue, redonne sa place au « jeu » dans l’apprentissage d’un instrument.

TechnologiAMO - Scuola Media di Losone

Le projet dispense un savoir interdisciplinaire dans le domaine mécatronique – l’utilisation simultanée de l’électronique, de l’informatique et de la mécanique – qui souffre actuellement d’un manque important de main d’œuvre qualifiée.

LoPro Sek Müllheim - Sekundarschule Müllheim, Schulhaus Rietwies

Wer sagt eigentlich, dass Lernen nach Fächern geschehen muss? Sogenannte «Lernfelder» und «Lernlandschaften» erschliessen Thurgauer Schülern fächerübergreifend die Welt.

Minelearning - Sek Eins Höfe Ecole Secondaire Weid

Si l’on associe intelligemment le gaming à l’apprentissage, on peut tirer parti de la motivation intrinsèque de ce type de jeux. « Minecraft » par exemple, est particulièrement adapté à l’apprentissage de systèmes interactifs complexes comme le cycle écologique.

Miros, Music learning made fun - Ecole Jazz et Musique Actuelle Valais

Lorsqu’on apprend un instrument de musique, l’improvisation et l’amusement passent souvent au second plan. Le jeu « Miros », qui s’utilise aussi bien de manière interactive qu’analogue, redonne sa place au « jeu » dans l’apprentissage d’un instrument.

TechnologiAMO - Scuola Media di Losone

Le projet dispense un savoir  interdisciplinaire dans le domaine mécatronique – l’utilisation simultanée de l’électronique, de l’informatique et de la mécanique – qui souffre actuellement d’un manque important de main d’œuvre qualifiée.

TeenPreneurs - Ecole Secondaire Burg avec Creative Kids

Celui ou celle qui choisit de lancer sa start-up ou de développer sa propre application,
comme le font les élèves du projet « TeenPreneurs », est immédiatement confronté·e à la  nécessité de maîtriser l’anglais – et se retrouve à apprendre la langue au fur et à mesure, presque sans s’en rendre compte.

TeenPreneurs - Ecole Secondaire Burg avec Creative Kids

Celui ou celle qui choisit de lancer sa start-up ou de développer sa propre application,
comme le font les élèves du projet « TeenPreneurs », est immédiatement confronté·e à la nécessité de maîtriser l’anglais – et se retrouve à apprendre la langue au fur et à mesure, presque sans s’en rendre compte.

Une initiative portée par

Partenaires réseau

Partenaire mobilité

Partenaire media

Une initiative portée par

Partenaires réseau

Partenaire mobilité

Partenaire media